Le Comité Consultatif de Gestion de la RNN du Banc d’Arguin, réuni le 23 mai, s’est prononcé à la majorité de ses membres pour la révision des arrêtés réglementant les zones de mouillage et de stationnements des embarcations, et de débarquement des passagers.
Il est prévu :
-
de placer tout le banc du Toulinguet en ZPI (zone de protection intégrale, interdite d’accès);
-
de réunir les deux ZPI actuelles du banc d’Arguin;
-
de créer une autre ZPI au sud du banc d’Arguin, pour la “protection de la végétation”.
Ces demandes doivent être soumises à l’approbation de la Préfecture Maritime.
Ces mesures amèneraient la surface totale des ZPI à 252 ha, contre 10 ha en 2007, sans qu’aucune incidence de leur extension sur les populations d’oiseaux n’ait jamais pu être démontrée. Les principaux dangers que doivent affronter aujourd’hui les jeunes sternes sont le mauvais temps, et les prédations par les milans noirs et les goélands, qui augmentent chaque année.
Entériner ces mesures reviendrait à interdire quasi-totalement aux plaisanciers l’accès aux bancs de sable.
Depuis l’enquête publique de 2014, la position de l’ADPPM n’a pas varié : nous demandons un retour aux limites de la Réserve fixées par le décret de 1986, et la liberté de mouiller sous la responsabilité du chef de bord.
Nous nous associons à la manifestation de protestation envisagée par la CAUB’ARC (Confédération des Associations d’Usagers du Bassin d’Arcachon, regroupant 30 associations), dont la date n’est pas encore fixée. Elle vous sera communiquée ultérieurement.