Le port de La Teste a été récemment rénové, et doté de quais réparés et de pontons flottants, dont un ponton patrimoine qui permet d’admirer quelques pinasses et vieux gréements. Il accueille 196 bateaux.
Il n’a cependant pas été dragué depuis trente ans, et la fenêtre de tir pour en sortir se réduit comme peau de chagrin.
Le Syndicat Mixte qui gère aujourd’hui le port regroupe le Département en charge de la gestion des ports, et les quatre villes qui ont voulu y adhérer :
La Teste-de-Buch, Lanton, Andernos-les-Bains et Arès. Pour cette nouvelle entité, installée au mois de juillet, qui gère 14 ports du sud-Bassin, le dragage du port de La Teste est une priorité, et une enveloppe de 2 millions d’euros a été débloquée dès sa création.
75000 m3 de sédiments sont concernés, et les solutions envisagées intègrent la création de bassins de prétraitement, le confinement (renforcement des digues et constitution de terre-pleins) et le stockage à terre (à l’instar de ce que pratique le port d’Arcachon avec la commune du Teich). Le SIBA sera maître d’oeuvre des opérations.
Une étude va être lancée et les premières opérations pourraient intervenir avant la fin de l’année. Il s’agira d’un dragage mécanique et les sédiments seront stockés sur le port de la Mole, à Gujan-Mestras, où un bassin de décantation pouvant recevoir 35 000 m3 de sédiments a été ouvert en 2009. Il s’en suivra une deuxième étape plus importante qui viendra plus tardivement afin de draguer le port dans son intégralité ainsi qu’une réfection des quais du port du Rocher (SO, 10.11.2017 et 11.12.2017).